Un excès de confiance coule les Forestiers

Par Jean Lacaille-lundi 05 Nov 2018

Une défaite crève-cœur

MANIWAKI – En plein contrôle du match, les Forestiers ont péché par excès de confiance en laissant filer une avance de deux buts en troisième période pour s’incliner 4-3 face aux Comets du Pontiac devant 500 amateurs au Centre sportif Gino-Odjick samedi soir.

En ce dimanche matin, à l’heure normale de l’Est, ils se retrouvent avec une collecte de quatre points sur une possibilité de quatorze, deux victoires en sept sorties, et croupissent à l’avant-dernier rang de la Ligue de Hockey Sénior A de l’Outaouais (LHSAO). Qui plus est, leurs éternels rivaux, les leaders au classement, les Montagnards de Mont-Laurier, qu’ils reçoivent samedi soir prochain, ont perdu face aux Prowlers à Cornwall.

Silence !

Votre humble serviteur n’a posé aucune question tellement les entraîneurs Patrick Morin, Hugues Blais et André Racine étaient aterrés à l’extérieur du vestiaire de l’équipe après la rencontre. La frustration était à son comble. Ils ont réservé leurs commentaires plutôt que de trop en dire sur l’impulsion du moment. Il est clair cependant que le résultat du match était loin de faire leur affaire. Il y aura des ajustements à faire, c’est sûr. Et les Montagnards de Mont-Laurier qui s’aménent samedi soir prochain. La commande est forte pour le recouvrement du sentier de la victoire.

Le premier engagement

Les Forestiers alignaient trois nouveaux joueurs pour cette rencontre, en l’occurrence les attaquants Calvin Smith et Dominic Crytes et le défenseur Josh Dumont. Les Comets ont ouvert la marque à 1,57 sur le filet de Louis-Philippe Carle, marqué en désavantage numérique d’un joueur, avec l’aide de Dylan Wisotski à 1,57. Les Forestiers ont répliqué pour niveler le score sur le but de Shaun Scullion avec l’aide de Nigig Tolley à 3,35 et ils ont pris les devants sur le but de Joey Tolley avec l’aide de Neil Chabot à 10,16. Les Forestiers menaient 2 à 1 au terme de l’engagement initial.

La deuxième

Zach Decontie a écopé d’une punition mineure double (4 minutes) pour rudesse si bien que les Forestiers ont eu à se défendre à quatre contre cinq à la fin du premier engagement. Alors qu’il restait 2,41 minutes à la punition à Décontie, les Forestiers ont été crédités d’une autre infraction mineure et ils ont eu à négocier un cinq contre trois pendant tout ce temps. Ils ont réussi, grâce aux beaux arrêts de James Marinier, à se tirer d’impasse sans accorder de buts.

Forts de cette performance à armes réduites, les Forestiers ont marqué le seul but de la deuxième période qui a été réussi par Wyatt Dumont, en supériorité numérique d’un joueur, avec l’aide de Neil Chabot à 11,29. Les Forestiers tenaient leur destinée en main dans cette rencontre et menaient 3 à 1 à la fin de la période médiane.

Malheureuse troisième période

Alors que les Forestiers sentaient la victoire à plein nez, les Comets étaient résolus à ne pas abandonner la partie. Ils ont totalement dominé le troisième engagement embouteillant la défensive des Forestiers profondément dans leur territoire. Kevin McKinnon a profité de la seule faiblesse du match du jeune cerbère James Marinier pour rétrécir l’écart à 3 à 2 en marquant avec l’aide de Guillaume Grégoire à 7,18. Le marqueur naturel, Stéphane Paré, a nivelé le score avec l’aide de Mitchell Gibson et Guillaume Grégoire à 7,40. Les Comets ont profité d’une supériorité numérique d’un joueur pour prendre les devants à 16,10 sur le filet de Maxime Belley avec l’aide de Mitchell Gibson et Guillaume Grégoire. Ce but a fait bondir tous les Comets d’un coup. Ce but devait s’avérer celui de la victoire. Les Forestiers ont retiré leur gardien pour bénéficier d’un avantage numérique mais les Comets ont tenu le rythme en route vers une victoire pleinement méritée.

Le gardien James Marinier a fait face à 54 lancers contre 41 en direction de Danick Boisvert. La performance de James Marinier lui a valu la première étoile du match. Mitchell Gibson des Comets et Wyatt Dumont des Forestiers ont suivi dans l’ordre.

Ailleurs dans la LHSAO

Au Centre Benson, à Cornwall, les Prowlers, ont surpris les Montagnards de Mont-Laurier avec une victoire de 6 à 5. Nous n’avons pas les résultats concernant le match opposant les Titans de Vaudreuil-Dorion aux Bandits de Cumberland.

La fin de semaine prochaine

Trois matches sont à l’affiche le samedi 10 novembre prochain. Les Bandits de Cumberland visitent les Comets du Pontiac à Fort-Coulonge alors que les Prowlers de Cornwall sont au Centre sportif Solanges pour y affronter les Titans de Vaudreuil-Dorion. Les Forestiers de Maniwaki accueillent les Montagnards de Mont-Laurier à 20h au Centre sportif Gino-Odjick.

Finalement, les Comets du Pontiac visiteront les Montagnards du Centre sportif Jacques-Lesage dimanche à 17h30.

Les Montagnards de Mont-Laurier sont toujours au premier rang de la LHSAO avec 10 points, quatre de mieux que les Titans de Vaudreuil-Dorion et les Comets du Pontiac. Ces équipes sont suivies des Prowlers de Cornwall et les Forestiers de Maniwaki avec 4 points. Les Bandits de Cumberland ferment les rangs avec deux points.

Source: https://jeanlacaille.com/index.php/sports/1050-un-exces-de-confiance-coule-les-forestiers