Et de trois pour les Montagnards !

Par Jean Lacaille-dimanche 04 Nov 2018

MONT-LAURIER – Les nombreuses bourdes défensives et les sorties de zone laborieuses sont à l’origine de la défaite de 7 à 5 des Forestiers de Maniwaki face aux Montagnards devant 925 amateurs vendredi soir au Centre sportif Jacques-Lesage de Mont-Laurier.

Même si les Forestiers ont vendu chèrement leur peau, il n’en reste pas moins qu’il s’agissait de leur troisième revers successifs face aux Montagnards. Plusieurs joueurs réguliers manquaient à l’appel des deux côtés. Dès l’an prochain, la Ligue de Hockey Sénior A de l’Outaouais va éliminer les matchs du vendredi soir alors que plusieurs joueurs doivent s’absenter à cause de leur travail.

Les Forestiers ont accueilli deux nouveaux joueurs dans la formation. Le centre Hugo Carpentier et l’ailier droit Olivier Crôteau qui ont évolué pour les Olympiques de Gatineau à une certaine époque ont joint l’équipe à Mont-Laurier. Ils seront tous deux en uniforme ce soir de même Calvin Smith et Dominic Crytes qui en seront à leur toute première rencontre de la saison.

Le défenseur Andrew Jeannotte soigne toujours une blessure aux côtes. Il laisse un trou béant à la défensive des Forestiers.

La première période

Adam Chalifoux en était à sa deuxième rencontre de suite dans les filets des Forestiers. Il a fait face à 43 tirs et n’est nullement à blâmer pour la défaite des siens. Quelques défenseurs devraient cependant passer au confessionnal. Son vis-à-vis, Jean-Samuel Giguère a repoussé 30 lancers dont certains pas du tout commodes.

Les Montagnards ont ouvert la marque à 4,01 avec l’aide de Gabriel Michaud et Cédric Piché. Ils ont doublé leur avance, 19 secondes plus tard, sur le filet de Gabriel Michaud avec l’aide de Patrice Charbonneau et Vincent Charbonneau. Les Forestiers ont nivelé le score sur les filets de A.J. Kistabish, en avantage numérique, avec l’aide de Wyatt Dumont et Julian Dumont à 6,45 puis Neil Chabot, sans aide, à 11,20. C’était 2 à 2 après une période de jeu.

Le deuxième engagement

Les Montagnards ont marqué à deux reprises en deuxième période pour se donner une priorité de deux buts. L’excellent Michael Mantha, avec l’aide de Patrice Charbonneau et Derek Carrière, à 2,02 puis Jean-Christophe Robitaille avec l’aide de Loïc Carrière et Marc-Olivier Paiement à 12,53 ont déjoué la vigilance de Chalifoux qui ne pouvait rien faire sur les rebonds dans l’enclave. C’était 4 à 2 pour les Montagnards après deux périodes de jeu.

L’attaquant des Forestiers, Jason Dumont, a été sévèrement touché à la gorge par le bâton d’un adversaire. Il est resté étendu sur la patinoire pendant aux moins deux minutes ayant de la difficulté à respirer. La soigneuse Vanessa Landry s’est amenée pour l’aider à récupérer. Dumont a retraité au vestiaire.

Une troisième période enlevante

Les Montagnards ont marqué un 5e but, celui de Mitch Cyr avec l’aide de Jean-Christophe Robitaille à 0,40. Ils se la coulaient douce croyant avoir anéanti les espoirs des Forestiers mais c’est tout le contraire qui s’est produit. Les arrêts répétés de Chalifoux ont énergisé ses coéquipiers qui ont frappé pour deux buts, soit ceux de Philippe Tourangeau, un ardent travailleur, avec l’aide de Frédéric Berger et Shaun Scullion à 9,51, puis Shaun Scullion, en désavantage numérique, avec l’aide de Philippe Tourangeau, à 12,20.

Soudainement, c’était 5 à 4 en faveur des Montagnards qui ont ajouté à leur avance avec les buts de  Vincent Charbonneau avec l’aide de Gabriel Michaud et Cédric Piché puis de Marc-Olivier Paiement avec la complicité de Patrice Charbonneau et Maxime St-Jean à 17,31.

A.J. Kistabish, avec son deuxième but de la rencontre, marqué, sans aide à 18,01, a fermé la marque pour les Forestiers.

Les trois étoiles de la rencontre ont été dans l’ordre, Jean-Christophe Robitaille et Vincent Charbonneau des Montagnards. Le cerbère Adam Chalifoux a hérité de la troisième étoile à la suite d’une très belle performance.

Ailleurs dans la LHSAO

Au Centre sportif Benson de Cornwall, les Prowlers ont baissé pavillon par le score de 11 à 4 dans le deuxième match à l’affiche dans le Circuit Daigle vendredi soir.

Les Comets en ville

Les Comets du Pontiac sont les visiteurs au Centre sportif Gino-Odjick ce soir à 20h. Deux autres matchs sont à l’affiche : les Titans de Vaudreuil-Dorion visitent les Bandits à Cumberland alors que les Montagnards de Mont-Laurier, les meneurs de la ligue, sont à Cornwall pour disputer la victoire aux Prowlers.

Source: https://jeanlacaille.com/index.php/sports/1047-et-de-trois-pour-les-montagnards