Les Forestiers manquent d’opportunisme

Par Jean Lacaille-dimanche 30 Sep 2018

MONT-LAURIER – Les Montagnards de Mont-Laurier ont inscrit leurs deux premiers buts en supériorité numérique pour blanchir les Forestiers de Maniwaki par la marque de 3 à 0 samedi soir devant un millier d’amateurs massés au Centre sportif Jacques-Lesage.

Il s’agissait d’un troisième gain pour les Montagnards en cette pré-saison de la Ligue de Hockey Sénior A de l’Outaouais. Le portier des Montagnards, Bryce Luker, qui a mérité la première étoile du match, a été brillant dès le départ en bloquant des tirs importants et permettre ainsi à ses coéquipiers de prendre leur envol.

L’entraîneur-chef des Forestiers, Patrick Morin, visiblement nerveux avant le début de la rencontre, avait délégué le jeune gardien de 20 ans, James Marinier, qui s’est joint aux Forestiers après avoir été ignoré par les Mustangs Junior de Maniwaki. Marinier a été très solide dans les filets qu’il a occupés pendant la moitié de la rencontre, les cédant à son coéquiper Erwin Bosum qui a également été à la hauteur de sa renommée et exécutant quelques bons arrêts, surtout vers la fin de la deuxième période.

Supériorités numériques

Profitant d’une supériorité de deux joueurs, les Montagnards ont ouvert la marque à 12,44 de la première période sur le filet de Mikael Ouellette, avec les aides de Jean-Christophe Robitaille et Jordan Villeneuve.

James Marinier, qui n’avait eu rien à se reprocher sur le premier filet des lauriermontois, a continué de briller dans ses buts à un point tel que ses coéquipiers ont multiplié les incursions offensives sans pour autant trouver le fond de la cage. Les Forestiers ont manqué d’opportunisme et de précision dans leurs lancers et n’ont pu égaliser les chances.

Les Montagnards ont profité d’un autre avantage numérique pour doubler leur avance avec le but de Maxime Grenier avec les aides de Marc-Olivier Paiement. Les Montagnards menaient 2 à 0 au terme de l’engagement initial.

Les Forestiers s’imposent

Les Forestiers n’ont pu capitaliser sur un avantage numérique au début de de la deuxième périodre. Le gardien Bryce Luker s’est illustré dans les filets pour permettre aux Montagnards de protéger une avance de 2 à 0. Dans l’ensemble, les Forestiers ont légèrement dominé le deuxième vingt qui était axé sur la défensive. Leur manque de fini devant le filet et l’absence de joueur pour faire dévier le disque ou prendre un retour de lancer a joué en leur défaveur. Les Forestiers ont raté quelques chances de réduire l’écart en deuxième période au cours de laquelle aucun but n’a été marqué. Erwin Bosum s’est amené dans la rencontre en relève à James Marinier.

Manque d’opportunisme

Les Forestiers ont raté une très belle chance de marquer dès le début du dernier engagement. Ils ont particulièrement échoué aux points de mise en jeu pendant toute la partie. L’entraîneur-chef, Patrick Morin, a admis, au terme du match, qu’il s’agit d’un aspect du jeu que ses joueurs devront améliorer lors des prochaines séances d’entraînement.

Une bagarre a éclatée à 6,50 de la dernière période avec le résultat que les Forestiers ont été pénalisés pour deux minutes. Et c’est tout juste à la fin d’une autre supériorité numérique que les Montagnards ont porté le score à 3 à 0 avec le but de David Dupuis avec les aides de Jean-Philippe Gauthier et Alexandre Beauregard.

Dès le début de la rencontre, le jeune Kokiak Whiteduck sur qui les dirigeants fondent beaucoup d’espoir dans l’avenir, a été rudement plaqué le long de la rampe. Il est resté étendu quelques secondes sur la patinoire créant une certaine crainte de la part de ses coéquipiers et des entraîneurs. Il s’est finalement remis de cette vilaine mise en échec. Whiteduck est celui-là même qui a préféré signer un contrat avec les Forestiers plutôt que de joindre les rangs des Mustangs Junior de Maniwaki.

Les Forestiers ont cogné à la porte à quelques reprises mais les tirs des attaquants ont manqué de précision. Les trois étoiles du match ont été réservées aux Montagnards, dans l’ordre : le gardien Bryce Luker et les attaquants Mikael Ouellette et Maxime St-Jean.

Hugues Blais, président des Forestiers, prêtait main forte à Patrick Morin derrière le banc en tant qu’entraîneur-adjoint ayant la responsabilité des défenseurs.

Les réactions

«Avec les jeunes que j’avais à ma disposition ce soir, je ne peux pas demander mieux. Nous avons écopé de plusieurs punitions. Je ne vais pas blâmer les arbitres parce que nous sommes en début de saison. Nous allons travailler plus fort et nous serons prêts pour notre match d’ouverture face aux Montagnards en fin de semaine prochaine. Il est certain qu’on a manqué d’adresse dans les mises en jeu. Nous allons résoudre la situation lors des entraînements. Nos deux gardiens ont été excellents. Mont-Laurier a un bon club. Ce sera une belle rivalité tout au long de la saison. Le hockey robuste a toujours sa place mais il faut demeurer disciplinés. Nous sommes à Fort-Coulonge ce soir (dimanche). Nous travaillons actuellement sur l’alignement pour ce match», précise l’entraîneur-chef, Patrick Morin, visiblement fier de ses joueurs.

«Nous avons toute une équipe. Nos joueurs ont bien répondu à l’appel. Ce fut toute une partie. Nos deux matchs préparatoires nous permettront d’ajuster le tir notamment au niveau des mises en jeu. Sur le banc, ce soir, l’esprit d’équipe était palpable. Je remercie les nombreux fans qui ont fait le trajet Maniwaki-Mont-Laurier pour assister à ce match. Nous sentions leur appui sur le banc», conclut de président de l’équipe, Hugues Blais.

 

Source: https://jeanlacaille.com/index.php/sports/922-les-forestiers-manquent-d-opportunisme